Chargement en cours

La Ludibrairie

05 49 52 83 74
Une question ?
Rejoignez-nous :
La Ludibrairie
  • 6 rue de l'Éperon
    86000 Poitiers
  • 05 49 52 83 74
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Les jeux enfants adaptés de jeux adultes

Que valent ces versions "kids" des jeux des grands ?

Jeu / Enfant

On croise de plus en plus souvent des jeux connus, et généralement éprouvés, adaptés et relookés dans une version pour enfants. Alors, ces jeux “kids” ou “junior” sont-ils une n-ième invention marketing ou une véritable proposition ludique pour les plus jeunes ?


Difficile, bien sûr, de répondre en général, mais il faut quand même reconnaître que la plupart des éditeurs jouent le jeu et proposent un produit réellement retravaillé. Même des grands classiques comme Skyjo ou le 6 qui prend ne se contentent pas d’un thème “enfants” plaqué sur des mécaniques allégées : les règles sont modifiées pour les rendre encore plus accessibles (notamment en retirant les chiffres dans 6 qui prend junior, ou en ajoutant des éléments à compter dans Skyjo junior), mais aussi pour mieux coller aux attentes des jeunes joueurs. Plutôt que de chercher à faire le moins de points possibles, on va devoir en gagner, et donc récupérer des cartes plutôt que ne pas en prendre ou en jeter.


D’autres vont encore plus loin et modifient radicalement le concept du jeu, pas seulement les règles. C’est par exemple le cas de Mysterium Kids. Le fantôme qui, très sympa, aide les autres joueurs à retrouver son trésor (un thème plus joyeux que la version originale !), ne communique pas à l’aide de cartes images, mais par le biais des sons produits par les instruments contenus dans la boîte. Un changement qui ne paie pas de mine mais qui ravit les enfants ! 


Parfois, le résultat est plus mitigé, soit parce que les mécaniques intrinsèques ne correspondent pas du tout à la tranche d’âge visée (par exemple les jeux à cocher pour des enfants de 5 ans), soit parce qu’un autre jeu utilisant des mécanismes similaires et spécifiquement conçu pour ce public existe déjà. Ce qui nous amène inévitablement à la grande question : est-il intéressant de choisir un jeu adapté pour les enfants quand on a un vaste choix de jeux pensés dès l’origine pour les plus jeunes ?


Le premier critère qui peut nous aider à nous décider, c’est l’usage final : cherche-t-on un jeu pour que les enfants puissent jouer seuls entre eux, que des adultes puissent jouer avec eux, ou qu’ils puissent jouer avec les adultes ? (Notez au passage que les deux dernières possibilités sont bien distinctes !)


Dans le premier cas, il est souvent préférable de se limiter aux jeux dédiés, qui ont été pensés pour aborder des thèmes et des mécaniques propres à chaque âge, que ce soit en termes de capacités cognitives, sensorielles ou de motricité. Reconnaître des formes, manipuler des objets de formes et tailles diverses, stimuler l’imaginaire : voilà, entre autres, ce qui manque souvent aux adaptations de jeux adultes pour les plus petits.


Dans le second cas, des adultes ludistes n’auront pas de difficulté à s’adapter à des jeux enfants, surtout que beaucoup ont pris en compte le facteur “parents joueur.euse.s” et proposent plusieurs niveaux de jeu, ou des rôles différents, à moins qu’ils ne s’appuient sur des mécaniques plus équitables (la vivacité, la mémoire, ou tout simplement la chance) pour que tout le monde puisse s’amuser sans mal. Pour faire jouer des adultes moins à l’aise avec le jeu, par exemple des grands-parents à qui on a appris à jouer à Skyjo, il peut néanmoins être plus facile de s’appuyer sur les quelques jeux qu’ils connaissent !


Dans le dernier cas enfin, c’est parfois l’enfant lui-même qui va demander certains jeux, et la version adaptée peut être un bon intermédiaire. Mais là encore rien n’est simple, car parfois (surtout à partir de 6 ans), on peut trouver des jeux mécaniquement proches des jeux familiaux et qui offriront un réel plaisir ludiques aux jeunes comme aux grands !


Bref, le plus simple pour se faire son opinion, ça reste de tester les jeux ou de demander conseil aux grands et modestes spécialistes que nous sommes. Alors n’hésitez plus et passez nous voir à la boutique !

L'actualité du moment !

Programme avril 2024

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur