Chargement en cours

La Ludibrairie

05 49 52 83 74
Une question ?
Rejoignez-nous :
La Ludibrairie
  • 6 rue de l'Éperon
    86000 Poitiers
  • 05 49 52 83 74
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Toutes nos actualités

Ne manquez aucune des actualités et offres promotionnelles de la Ludibrairie, le rendez-vous incontournable des amateurs de jeux de société et de livres à Poitiers (86) dans la Vienne.

Aucune actualité pour le moment.
Aucune actualité ne corresponds au(x) critère(s) sélectionné(s).
Général

Marchés de Noël 2024

Cette année encore, la Ludibrairie sera présente sur un certain nombre de marchés de Noël un peu partout dans le département.

Retrouvez-nous :
  • à Neuville les 16 et 17 novembre
  • à Croutelle le 24 novembre
  • à Chauvigny les 28, 29, 30 novembre et 1er décembre
  • à Lusignan le 1er décembre
  • à la Guinguette Pictave les 6, 7 et 8 décembre
  • à Loudun les 14 et 15 décembre

Si vous souhaitez un livre ou un jeu en particulier, n'hésitez pas à nous contacter en amont pour l'apporter !

Impossible de faire tenir tous les jeux dont on voulait parler en un seul article, voici donc la partie 2 des jeux à ne pas manquer en cette fin d’année (ou tout début 2025) !


Fin jour 1


Mimi Monstres

Voici un jeu tout mimi qui nous a fait craquer. Dans Mimi Monstres, chaque joueuse et joueur va disposer de cartes sur lesquelles seront représentés des monstres de toutes sorties (rayés, à pois, bleus, jaunes, etc). Mais un peu comme dans Big Monster, les monstres ne tiennent pas sur une carte ! Chaque carte n’a donc qu’une moitié de monstre et il va falloir retrouver la moitié manquante en demandant aux autres joueurs, à la manière d’un jeu des 7 familles.
Un jeu idéal pour aider les tout-petits à s’exprimer et à formuler ce qu’ils recherchent !


Patata

Tout le monde connaît le principe de la patate chaude… Le voici en jeu d’ambiance, avec une vraie patate (en silicone) à se refourguer ! À chaque tour de jeu, on pioche une carte qui va donner un thème. Par exemple “qu’est-ce qui évoque les vacances ?” La première personne va donner une réponse puis envoyer la patate à la joueuse ou au joueur de son choix. Chacun devra à tour de rôle trouver une réponse originale sans faire de hors sujet… Sous peine de devoir se justifier !
Le jeu sortira en deux versions : une famille et une pour les adultes.


Shadow House

Dans un manoir, un meurtre a eu lieu. Parmi vous se cache le meurtrier. Mais qui peut-il (ou elle) être ?
Dans Shadow House, les participants reçoivent des cartes en main qu’ils vont devoir jouer pour retrouver le ou la coupable. Ce dernier (ou cette dernière) ne pourra jouer sa carte coupable qu’en dernier, il lui faudra donc se montrer discret et faire preuve de bluff pour ne pas se laisser démasquer. À la manière d’un love letter, chaque carte va avoir un pouvoir spécial et on va pouvoir interroger les autres joueurs, échanger des cartes… Et essayer de débusquer le coupable ou, au contraire, ne pas se faire prendre.


Jour 2


Naishi

Naishi est un jeu 2 joueurs dans une ambiance Japon médiéval. On va jouer sur 5 colonnes et chaque joueur aura 2 lignes de cartes : une visible devant soi et l’autre face cachée en main. À son tour de jeu, on va choisir une carte et remplacer une carte de son jeu pour préparer ses combos de scoring. La particularité du jeu : on ne peut pas changer l’ordre de ses cartes ! Pour cela, il faudra utiliser une action spéciale qu’on ne peut activer que deux fois… sauf à passer son tour pour récupérer ses deux jetons.
En bref, Naishi est un jeu très malin qui nécessitera de se souvenir des cartes en main de son adversaire et d’anticiper ses actions pour marquer un maximum de points. Testé et approuvé !


Babylon

Les jeux de construction en 3D avaient la cote à Vichy et Babylon promet de belles parties dans une boîte à l’ergonomie et au matériel bien pensé.
À son tour de jeu, on pioche une tuile dans la boîte de jeu et on va récupérer des pièces utiles pour faire ses constructions sur son plateau individuel. Certaines constructions ont des conditions particulières (comme l’escalier ou le pont), il faudra donc choisir astucieusement ses tuiles pour marquer un maximum de points de victoire. On n’a pas pu tester le jeu mais il donnait très envie !


Île en vue moussaillons

Gigamic nous prépare un nouveau jeu à jouer en famille qui devrait ravir petits et grands. Dans Île en vue moussaillons, les joueurs vont devoir regarder attentivement une carte représentant un décor d’île et mémoriser un maximum de détails. Puis, en retournant la carte face cachée, chaque joueur à tour de rôle décrira ce qu’il ou elle voit dans la longue vue : aux autres joueurs de dire si cet élément était bien présent sur l’île. Et gare aux pirates qui pourraient apparaître !
Un super matériel, plusieurs niveaux de difficulté : on attend ce jeu coopératif avec impatience.


Puzzle Lula la baleine

Un puzzle narratif va débarquer début 2025 et proposera une expérience de jeu à part entière. Lula la baleine va bien au-delà du simple puzzle : en réalité, on choisit un tiroir et on récupère les pièces de puzzles à assembler. Le motif obtenu nous donnera un début d’histoire, qui nous invitera à ouvrir un autre tiroir pour continuer le puzzle. De fil en aiguille, on reconstituera le puzzle entier en se laissant guider par l’histoire de Lula.


Wild box

Les Wild box seront peut-être le cadeau le plus fourbe des mois à venir !
Ce cadeau n’en est en réalité pas vraiment un puisqu’il s’agit d’une boîte fermée par un cadenas, boîte dans laquelle on viendra mettre le véritable cadeau à offrir (pourquoi pas un livre d’ailleurs ? On dit ça, on ne dit rien…). Mais pour obtenir son présent, il faudra donc réussir à ouvrir la boîte ! Il y a la méthode brute : tester toutes les combinaisons. Et il y a la méthode ludique : observer les illustrations de la boîte pour trouver les indices qui donneront le code secret.
Une façon originale (et un peu retorse !) d’offrir un cadeau.


Quadri

Quadri n’est pas une nouveauté de fin d’année à proprement parler mais le jeu rejoint le catalogue d’un distributeur connu (Pixie Games) et sera disponible en magasin très prochainement !
Dans Quadri, les joueuses et joueurs vont à tour de rôle piocher une carte composée de quatre couleurs et recouvrir par au moins un coin (et au maximum trois) les cartes placées sur le plateau commun. Le but : réaliser des motifs (qui vont de trois à huit cases) et en faire un maximum pour remporter la partie. C’est tout simple, malin, dans un petit format, et le jeu propose plusieurs variantes pour toujours plus de rejouabilité !


Les éclairtout

Voici un jeu de cherche et trouve très malin pour toute la famille !
Dans Les éclairtout, chaque joueur va avoir un plateau de jeu qui est une illustration opaque. Pour jouer, on va piocher une carte qui va demander de trouver dans son illustration combien de fois un personnage ou un objet apparaît. Chaque va alors se saisir de sa lampe représentée par une longue bande noire au bout de laquelle un rond blanc va, en glissant le bout de la lampe sous l’illustration, rendre cette dernière visible ! En faisant glisser la lampe, on va pouvoir observer l’ensemble du décor pour chercher ce qui est recherché…
C’est très astucieux, et vraiment très plaisant !


Luz

Si on vous dit Skull King et Hanabi, vous nous répondez ? Luz évidemment !
Luz est un jeu de pli dans lequel on va devoir parier sur le nombre de plis qu’on va réaliser… mais sans connaître les cartes de son jeu ! Seules les cartes de ses adversaires seront visibles et il faudra donc estimer les chances qu’on a de l’emporter… Car 10 cartes sont laissées de côté, s’agit-il des plus hautes ou plus faibles valeurs ? Le seul repère : les cartes sont classées par ordre croissant par son voisin de droite. Les amoureux des jeux de pli vont adorer cette nouvelle variante magnifiquement illustrée !

Uncover

Un nouveau jeu à rôle caché, les policiers vs les voleurs, les premiers doivent trouver le coffre à braquer pour le protéger quand les seconds doivent emporter le butin… Quelle originalité, nous direz-vous ? Elle tient en un principe : on ne sait pas quels rôles sont en jeu. Il peut y avoir un voleur pour trois policiers, ou l’inverse, ou même carrément aucun policier. Il faudra donc se méfier de tout le monde, bluffer… jusqu’à se rendre compte de qui peut être dans quel camp.


The gang

Sans doute l’une des sorties les plus attendues de la fin d’année en jeu coopératif.
Le principe est simple : chaque joueuse et joueur va recevoir deux cartes et il faudra que vous évaluiez tous ensemble, sans parler, l’ordre de force des mains en suivant les combinaisons de Poker. Un as et un deux ensemble ne valent rien, mais si personne n’a de paire alors ce sera la meilleure main !
Il faudra réitérer ce classement muet à partir des cartes retournées au centre de la table (comme au Poker), une fois, puis deux puis trois. Vient alors le moment attendu où chacun révèle sa main et où on vérifie s’il y a eu des erreurs.
Si le jeu peut dérouter au départ pour les non initiés au Poker, les aides de jeu sont très bien faites pour évaluer la force de sa main. Le jeu peut être pris en main par n’importe qui, et il réserve son lot de surprises ! (eh oui, une paire de deux, si personne n’a rien, peut être le plus fort)


Beyond

Un petit jeu de stop ou encore sublimement illustré débarque bientôt en magasin : il s’agit de Beyond.
Dans Beyond, on va récupérer des cartes et les assembler, un peu à la façon d’un puzzle, pour reconstituer des esprits. Il y a les esprits les plus basiques pour lesquels les cartes sont identiques (il suffit d’en assembler quatre pour qu’il soit entier), ceux un peu plus complexes qui ont une tête et une queue (il faudra donc deux paires de cartes) et enfin la licorne qui tient sur 4 cartes.
Pour construire ses esprits, il faudra compter sur la chance car, pour récupérer des cartes, il faudra ne retourner de la pioche que des couleurs différentes. Sinon, on ne récupère que la dernière et on défausse toutes les autres. Gare à l’excès de gourmandise !
On pourra garder les cartes pour leurs esprits, ou bien les ajouter côté verso à sa réserve pour voler les cartes des autres joueurs par complémentarité des symboles Yin et Yang. Bref, un petit jeu taquin pour changer du classique Hit.


Café de fleur

Le dernier né de l’auteur d’Azul !
Dans ce jeu, il n’est point question de carrelage mais de parquet. On va récupérer des éléments en bois (qui s’emboîtent les uns dans les autres en un joli motif floral) et construire son parquet, le tout en récupérant des tuiles objectifs qui, en les combinant, permettront de marquer un max de points. Plus on complète son motif, plus cela coûtera cher. Il faudra également veiller à s’étendre sur son plateau de jeu pour continuer ses combos.
Le jeu est malin, beau, le matériel hyper qualitatif (quelle satisfaction quand les morceaux de parquet s’imbriquent parfaitement !). Sa sortie sera à surveiller !

Comme chaque année avant l’arrivée de l’automne se tenait à Vichy, en amont du festival annuel des jeux, un salon professionnel. Un rendez-vous incontournable pour les éditeurs, distributeurs et autres ludicaires (ou ludibraires) pour échanger sur les jeux de société qui sortiront dans les mois à venir. Julie y était pendant 2 jours, et voici un aperçu des jeux dont on va un peu (beaucoup ?) parler d’ici la fin d’année ! De quoi te donner peut-être quelques idées de cadeaux ?


Jour 1


De nombreux rendez-vous se sont enchaînés dès le premier jour, et non des moindres. Ci-dessous une sélection des jeux à ne pas manquer sur cette fin d’année


Behind

Behind est un jeu coopératif (pouvant se jouer en solo !) dans lequel il faut réussir à agencer des tuiles en résolvant des énigmes. Si tout est bien placé, un motif apparaîtra au verso !

Sorte de puzzle escape game, mais sans la difficulté de trouver les pièces qui s’emboîtent, le jeu est très facile à prendre en main. Des premières tuiles peuvent être facilement associées (par exemple : du texte sur deux tuiles adjacentes) et il ne faudra pas oublier d’observer les éléments reconstitués qui donneront des indications pour trouver la suite. Sans toutefois tomber dans les pièges glissés ça et là ! (une suite de nombre qui paraît logique… mais un post-it en indiquait une autre)

Un scénario de démo de 30 tuiles sera disponible en magasin. Le jeu en contiendra 3 de niveaux variés. À tester pour tous les fans du genre !


Monkey Palace

Si je vous dis un jeu de société avec des Lego, vous me dites ? Monkey Palace évidemment !

Dans ce jeu, on va récupérer des pièces de Lego (poteau, arche, etc) qu’il faudra agencer pour construire des escaliers et aller le plus haut possible, un peu à la manière d’un jeu de tasseaux. Il faudra choisir astucieusement ses cartes pour récupérer les pièces qui permettront de grimper toujours plus haut pour remporter toujours plus de bananes.

La construction en 3D sera un thème de cette fin d’année !


Refuge

Bombyx qui sort un nouveau jeu, il fallait évidemment aller le voir. Et Julie a bien fait car on n’est jamais déçus par ces bretons !

Refuge est un jeu à la fois de bag building et de stop ou encore. Lors d’un tour de jeu, chaque joueuse et joueur va choisir une tuile dans son sac et tout le monde révélera en même temps. En fonction des pas récoltés, il sera possible d’acheter de nouvelles tuiles et d’enrichir ainsi son sac dans lequel piocher à chaque tour. Mais attention à la météo ! Car la tempête approche et il faudra rentrer chez soi avant qu’elle n’éclate si on veut profiter des bonus sur le chemin du retour…

Un jeu magnifiquement illustré qui ne demande qu’à être testé.


Le bonhomme de paille

Les enfants aussi ont droit à leurs nouveautés !

Dans Le bonhomme de paille, il va falloir construire en coopération un épouvantail en retrouvant les bonnes pièces dans son sac, à l’aveugle. On pourra enrichir son sac de nouvelles pièces pour aider pour la suite. Ce jeu pour les plus petits initiera donc au bag building mais également à la reconnaissance de pièces grâce au toucher.

On a hâte de le faire découvrir en magasin !


Tower up

Tower up est à la construction de ville ce que Les aventuriers du rail est à la construction de rails… Intrigué.e ?

À son tour de jeu, deux choix sont possibles : récupérer des étages de différentes couleurs (selon les cartes disponibles) ou construire un immeuble. Pour construire un immeuble (de couleur forcément différente de ses voisins), on va poser un étage pour celui-ci ET un étage pour chacun de ses voisins (en respectant évidemment les couleurs des bâtiments). On choisit l’un des bâtiments et on pose son toit dessus (toit qui pourra être recouvert par une élévation ultérieure). Évidemment, au début il sera aisé de construire et plus on avancera dans le jeu, plus cela coûtera. Il faudra donc à la fois bien gérer ses ressources, construire en hauteur et surveiller les autres joueurs car dès qu’une personne pose son dixième point, le tour en cours s’achève…


Kado

Ce jeu a très peu fait parler de lui, et pourtant il est plein de qualités !

Dans Kado, on va construire un tableau de 3 cartes par 4 et essayer de faire un maximum de points. Sur une même ligne, on marquera les points du cadeau majoritaire (par exemple : si deux boîtes de chocolat, un rubik’s cube et un ours en plus, on additionnera les points des deux premiers). Et en bonus, si on arrive à avoir un ruban de la même couleur sur la colonne, on scorera la plus haute valeur de la colonne !

Ce qui le fait sortir du lot ? La manière dont on va récupérer les cartes. À son tour de jeu, le premier joueur (ou la première joueuse) va piocher les cartes une à une et les attribuer aux joueurs autour de la table. Puis, en commençant par la personne à sa gauche, chaque joueur va annoncer s’il ou elle souhaite garder sa carte. Si la carte ne plaît pas, il est possible d’échanger avec celle de la personne ayant distribué… à condition de deviner le type de cadeau ou la couleur du ruban ! Il faudra donc veiller à contenter tout le monde sous peine de voir la carte qui nous intéresse se faire voler…

Un jeu très malin dans un petit format, idéal pour un cadeau de fin d’année !


Ekko

Vous êtes fans de The Game ? Alors vous devriez aimer Ekko !

Dans Ekko, il faut être la première personne à se débarrasser de toutes ses cartes. À son tour de jeu, on devra respecter la contrainte de pose, à savoir un nombre supérieur si la carte en jeu est impaire ou un nombre inférieur en cas de carte paire. Seule exception : la carte miroir (93 pour 39 par exemple) qui peut être jouée à tout moment, privant de leur tour les joueurs qu’on aura doublé(s). Si on ne peut pas jouer : on pioche. 

A priori simple, Ekko demandera un peu de stratégie pour piéger ses adversaires en les forçant à jouer des valeurs précises quand on s’approche des extrêmes. Les parties s’inverseront à mesure qu’on se rapprochera du but, il n’est pas rare de se retrouver avec plusieurs cartes en main quelques tours après avoir posé son avant-dernière…

À retrouver très rapidement dans notre espace jeux !


Avant Après

Vous avez aimé Perspectives ? Vous allez adorer Avant Après !

Avant Après est un jeu d’enquête se basant sur des illustrations : une illustration “Avant” et une illustration “Après”. Les joueurs se répartissent en deux équipes et n’auront accès qu’à l’une des deux illustrations. Il faudra donc décrire aux autres personnes ce qu’on voit pour comprendre ce qu’il s’est passé et répondre aux différentes questions.

Le plus du jeu ? Les illustrations de Martin Vidberg, évidemment, et un humour tout en second degré.


Krach 29

24 octobre 1929, le plus grand krach boursier de l’histoire s’apprête à ravager Wall Street. Vous incarnez une bande de traders dont le but va être de perdre le moins d’argent possible… Chaque jour, la bourse va s’ouvrir, il faudra s’échanger des actions jusqu’au moment de vendre. En vendant en premier, on aura un bonus, mais on devra alors afficher les actions gardées (qui feront perdre de l’argent)... que les autres joueurs pourraient bien décider de vendre pour faire dégringoler le cours de l’action. Mais attention à ne pas vendre en dernier pour éviter le malus, et gare à ne pas laisser une action passer sous la barre des 30 millions de perte sous peine de défaite collective.

Un jeu de rapidité, de prise de décision, et plein de fourberie !
(tout ce dont Julie est incapable en somme)


Mimose & Sam et le voleur de fruits

Dans ce jeu asymétrique à partir de 5 ans, un joueur incarnera le voleur de fruits dont le but sera, en se déplaçant sur le plateau, de trouver des fruits sains pour confectionner un gâteau. Les autres devront le démasquer en menant l’enquête et en lui posant des questions à la manière d’un “Qui est-ce” : “as-tu des lunettes” ? “es-tu de couleur rose” ? “es-tu une souris” ?

Un gros coup de cœur pour un éditeur québécois qui débarque en France en cette fin d’année !


AI 100% human

Le dernier jeu d’Explor8 est prévu pour bientôt, pour nous qui les suivons depuis le tout début (et le prototype de Big Monster), le passage par leur stand était obligé !

Et Julie n’a pas été déçue par ce jeu de construction de tableau qui promet d’intenses réflexions pour obtenir le meilleur score. Chaque joueur va récupérer des cartes dans une phase de draft avec réserve et pourra poser des cartes dans son tableau. Chaque carte posée marquera des points immédiatement en fonction d’une certaine condition : il faudra donc bien choisir entre jouer la carte en marquant peu de points mais en préparant l’avenir pour les autres, ou au contraire maximiser les points à chaque carte posée.

Il faudra assurément plusieurs parties pour maîtriser les combos mais ce jeu initié devrait ravir les plus calculatoires et autres optimisateurs !

Une partie 2 suivra avec encore plus de jeux à découvrir !

Jeu / Famille

Looot

Difficile pour les jeux de pose de tuiles familiaux de proposer une alternative convaincante aux best sellers du marché, Akropolis en tête. Et si un jeu proposait davantage d’interactions dans la collecte des tuiles, ainsi qu’une vision plus stratégique, de long terme, tout en conservant les joies de l’optimisation du placement, qui font le succès du genre, et avec des règles simples ?


C’est ce que tente de faire Looot !


Un jeu aux règles simples…

Chaque joueur dirige un groupe de vikings et va envoyer ses guerriers piller un territoire, représenté par un plateau commun, afin d’approvisionner son village en ressources. L’objectif : amasser le plus de points de victoire afin de devenir le jarl incontesté.

Un tour de jeu se décompose en trois phases :

  • Placer un viking sur le plateau commun, adjacent à au moins un autre viking (de n’importe quel joueur), mais sur une case inoccupée

  • Récupérer la tuile ressource de la case occupée, plus d’éventuelles tuiles bâtiment bonus si vous réussissez une capture, et les placer sur son plateau personnel.

  • Choisir ou non un drakkar à placer dans son village ; ces drakkars constituent le principal moyen de scorer, en rapportant des points pour les ressources de votre village (par exemple un point par mouton, deux par tour capturée…).


Et c’est à peu près tout ! Chaque joueur commence avec des mini-objectifs sur son plateau personnel, ainsi que des boucliers à usage unique donnant un petit bonus lié à la pose du viking. Bref, rien de bien compliqué, on prend en main le jeu très rapidement et facilement.


... mais avec pas mal de subtilités !


Alors, qu’est-ce qui rend Looot suffisamment intéressant pour sortir du lot ?
Tout d’abord, la collecte se fait sur un plateau commun révélé dès le début de la partie. Pas de tuile cachée, de pioche au hasard ou autre source d’aléatoire en ce qui concerne les ressources. On a donc tout à la fois la possibilité de stratégie à moyen et long cours : si je priorise les moutons pour scorer, je vais orienter la trajectoire des vikings vers telle zone du plateau, voire offrir des possibilités de coups avantageux à d’autres joueurs simplement pour les pousser dans la direction qui m’arrange… Et à l’opposé, on a une forte proportion de coups tactiques, soit par opportunisme, soit pour bloquer un joueur ou une joueuse un peu trop en avance.


On retrouve ce même équilibre entre planification et opportunisme avec les drakkars. Car pour valider leurs points, vous devrez avoir placé certaines tuiles ressources à côté de chacun à la fin de la partie. Mais une même ressource peut être utilisée pour plusieurs drakkars… Les optimisateurs se feront une joie d’agencer leurs tuiles pour maximiser la valeur de chaque ressource et les points de chaque drakkar. Mais par ailleurs, ces tuiles drakkars sont révélées au fil de la partie, et les plans peuvent se trouver chamboulés si un joueur choisit le drakkar que vous visiez, ou au contraire révèle une tuile alléchante. Allez-vous prendre celui-ci qui vous donne le plus de points, mais pour lequel vous n’avez pas de ressource disponible, ou au contraire celui-là qui est facile à valider mais moins intéressant ? À moins de prendre cet autre, peu rentable, mais qui donnerait beaucoup trop de points à votre voisine…


Rajoutez à cela les accélérations que peuvent provoquer les bonus des boucliers, et la ressource spéciale “guerriers” qui ne donne pas de points bruts, mais permet d’accéder à des trophées si vous rassemblez suffisamment de guerriers plus vite que vos concurrents… Et on obtient un jeu aux règles simples, mais qui offre à tous les moments de la partie de véritables choix aux joueurs et une forte interaction.


Le jeu est à découvrir dans notre espace jeux, accessible à tout moment pendant nos horaires d’ouverture !

Livre / BD - Mangas

Les énigmes de Philéas

Quoi de mieux pour nous renseigner sur le passé qu’un visiteur venu du futur ? C’est le sujet des BD de la série “Les énigmes de Philéas”, qui permettent de redécouvrir des grands moments du passé d’une façon très originale.

Dans cette série, un éléphant anthropomorphe, Philéas, se retrouve contraint de voyager dans le temps pour réparer des erreurs qui ont altéré l’Histoire. Zoé, jeune fille curieuse et dégourdie, son ami Robin et sa grande sœur Elsa, vont lui venir en aide afin de remettre le passé sur les rails et éviter que le futur ne se détraque !

Au fil du premier tome, on rencontrera Gutenberg qui a abandonné son projet d’imprimerie, mais aussi Volta et Ampère, qui ont besoin d’aide pour découvrir l’électricité et l’électromagnétisme, ou encore Khéops, qui a tout simplement oublié de faire construire sa grande pyramide ! Heureusement, Zoé et Robin sont prêts à prendre tous les risques, et le professeur Philéas a toutes les informations pour s’extraire des situations les plus complexes… Pour autant, il ne dira pas non à un peu d’aide.


Car en plus de proposer une série d’histoires courtes, très faciles à lire et portées par le dessin de Matthieu Ughetti (dessinateur et scénariste), Les énigmes de Philéas sont interactives ! Plusieurs jeux et devinettes ponctuent chaque histoire, afin de rendre plus amusante encore chacune des aventures. De quoi apprendre et réfléchir à sa lecture de façon ludique.

affichage des actualités actualités

L'actualité du moment !

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur