Chargement en cours

La Ludibrairie

05 49 52 83 74
Une question ?
Rejoignez-nous :
La Ludibrairie
  • 6 rue de l'Éperon
    86000 Poitiers
  • 05 49 52 83 74
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Noblesse Oblige

Une téléréalité dans un Versailles royaliste

Livre / Imaginaire

Une uchronie à Versailles, ça vous tente ? Laissez-vous séduire par Noblesse Oblige de Maïwenn Alix paru en février aux éditions Slalom.


De nos jours, la France est toujours dirigée par une monarchie absolue. La révolution de 1789 a avorté et Louis XVI n’a jamais été guillotiné. Le pouvoir et les médias sont contrôlés par les nobles, le peuple invité à se marier tôt et faire des tas d’enfants pour l’avenir de la nation chrétienne.

En guise de divertissement et d’espoir d’ascension sociale, une émission de téléréalité se déroule tous les ans à Versailles : Noblesse Oblige. Son but ? Repérer dans la population des jeunes filles aux gênes et talents remarquables pour les faire rencontrer de jeunes nobles en quête d’épouse.

Gabrielle, secrètement antiroyaliste ne rêvant que de fuir le pays, est sélectionnée pour l’édition de cette année. L’occasion d’infiltrer l’émission, ses coulisses, et de mettre en lumière ce qui se cache réellement derrière la promesse d’un mariage avantageux. Ce qu’elle va découvrir au fil des semaines de tournage va toutefois bien au-delà de ce qu’elle avait pu imaginer…



Noblesse Oblige, c’est donc un présent totalement réinventé où l’ordre des choses est inversé : la France est un régime totalitaire et la Turquie une démocratie respectant les droits de l’homme, la loi de 1901 n’existe pas et l’Église est toujours omniprésente dans le quotidien des Français et, bien évidemment, le pays est gouverné par une poignée de familles puissantes.


La technologie est présente malgré tout dans ce XXIe siècle réinventé. Elle est toutefois strictement encadrée par le pouvoir en place et les tenues comme les modes de vie sont plus proches de l’époque de nos anciens monarques : une société construite autour de la noblesse (le peuple les servant, les divertissant, les enrichissant), une téléréalité dans laquelle les jeunes femmes arborent de magnifiques robes à l’occasion de bals et de rendez-vous galants ou encore cette manière de courtiser des prétendantes avant d’arranger les mariages de la saison.


Dans ce contexte, on n’a de cesse de s’interroger sur la manière dont les choses fonctionnent : comment, à l’heure de la télévision et de la diffusion d’information, le peuple peut-il rester à ce point opprimé ? Que s’est-il passé dans ce monde de 1789 à nos jours pour que son évolution soit tout le contraire de notre monde ?

Si le roman ne répond pas forcément à toutes ces questions, la construction de l’univers qui vient bousculer nos certitudes invite à la réflexion. De même que les coulisses de l’émission qui montrent toute la propagande réalisée par la noblesse en place au travers de scènes filmées à de nombreuses reprises pour ne garder que les meilleures performances d'acteur et actrice suivant des scripts prédéfinis. Tout cela est à la fois consternant et saisissant : quel avenir possible sous un tel régime ? Comment s’affranchir d’un tel joug ? Le personnage de Gabrielle, prise au piège de cette téléréalité, retranscrit parfaitement cette sensation de danger, d’horreur et (parfois) de désespoir. Son courage est croissant au fil des pages, de même que sa peur devant les enjeux qui la dépassent.


En bref, Noblesse Oblige est une uchronie déroutante qui, derrière les fastes de Versailles, dévoile peu à peu un côté beaucoup plus sombre. C’est une invitation à la réflexion sur des sujets encore malheureusement d’actualité dans certaines parties du monde et qui donne une certaine profondeur au roman. Un one shot qui se dévore et qui donnerait bien envie d’une suite…

L'actualité du moment !

Programme avril 2024

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur