Chargement en cours

La Ludibrairie

05 49 52 83 74
Une question ?
Rejoignez-nous :
La Ludibrairie
  • 6 rue de l'Éperon
    86000 Poitiers
  • 05 49 52 83 74
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Sky Team

Jeu / À deux

Sky Team sera probablement LE phénomène des jeux 2 joueurs de cette fin d’année. On vous explique pourquoi dans cette chronique complète.


Un jeu coopératif mêlant stratégie… et hasard


Dans Sky Team, vous incarnez le pilote et le copilote d’un avion de ligne et votre but est de vous poser sans encombre à l’aéroport de destination. Pour cela, il va vous falloir avancer en direction dudit aéroport (de 0, 1 ou 2 cases à chaque manche) tout en demandant à la tour de contrôle d’évacuer les autres avions se trouvant devant vous dans le ciel ; il faudra également maintenir votre avion le plus horizontal possible et préparer l’atterrissage en ouvrant les volets situés sur les ailes ainsi que les trains d’atterrissage où se situent les roues.


Si vous essayez d’avancer vers l’aéroport alors qu’il reste un avion devant vous, vous vous crashez.

Si un train d’atterrissage ou un volet est toujours fermé au moment de se poser, vous vous crashez.

Si l’avion n’est pas droit au moment de se poser, vous vous crashez.

Si vous n’avez pas préparé votre système de freinage et que vous arrivez trop vite, vous vous crashez.


Dit comme ça, le jeu peut paraître complexe tant il y a de paramètres à surveiller. En réalité, il est très facile à prendre en main !


Chaque joueur aura à son tour de jeu 4 actions à réaliser à l’aide de ses quatre dés. Avant de les lancer secrètement, les deux joueurs devront se mettre d’accord sur la stratégie à adopter (sans toutefois parler de valeurs de dés) : on essaye de retirer l’avion devant nous et d’avancer de deux cases ? On commence à ouvrir les volets sur les ailes pour ralentir ?

Une fois cela fait, chacun lance ses dés… et c’est là que le drame arrive ! Car comment retirer l’avion 1 case devant soi quand son plus petit dé est de 4 ? Ou comment avoir une grande vitesse pour avancer de 2 cases quand ses dés ne dépassent pas le 3 ? Il faudra parfois improviser… Et préparer du café pour moduler la valeur de ses dés futurs !


Vous l’aurez compris, Sky Team est donc un jeu stratégique dans lequel la communication sera l’une de clés de succès mais où le hasard (au travers des dés) pourra se montrer capricieux. Et c’est justement ce qu’on adore ! Ça plus la présence de plusieurs modules à découvrir dans les 21 scénarios du jeu.



Une complexité variable pour une forte rejouabilité


Car Sky Team ne s’arrête pas au premier scénario proposé !


Une fois les éléments de base maîtrisés, il est possible d’aller visiter tout un tas d’aéroports aux quatre coins de la planète (mais sans bouger de son salon, c’est quand même mieux pour le bilan carbone !) et de découvrir de nouveaux paramètres à gérer : le freinage sur une piste gelée à Reykjavik, des stagiaires à former, du vent qui vient modifier la vitesse, un trafic important qui occasionne l’arrivée de nouveaux avions dans le ciel ou encore la gestion de la réserve de kérosène…


Bien évidemment, plus il y a de paramètres à gérer et plus il faudra optimiser le placement de ses dés. Car le nombre de manches ne change pas lui !

Des scénarios nous permettent dans un premier temps de nous familiariser avec chacun de ces nouveaux modules individuellement. Puis, pour les plus téméraires, les scénarios les plus complexes proposent de cumuler ces nouvelles contraintes. Il faudra alors planifier son vol à la perfection et compter sur un brin de chance avec les dés.


Sky Team, ce sont donc des heures de jeux en perspective avant d’avoir au moins essayé chaque scénario. Et les plus coriaces nécessiteront certainement plusieurs tentatives mais c’est ce qui fait toute la profondeur du jeu : une difficulté croissante et tellement de façons de jouer entre les 21 scénarios proposés qu’on ne pourra que vouloir y rejouer, encore et encore.



Pas encore convaincu ? N’attendez plus et venez essayer ce jeu dans notre espace jeux !

L'actualité du moment !

Programme avril 2024

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur