Chargement en cours

La Ludibrairie

05 49 52 83 74
Une question ?
Rejoignez-nous :
La Ludibrairie
  • 6 rue de l'Éperon
    86000 Poitiers
  • 05 49 52 83 74
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Forêt Mixte

Un joli jeu de cartes plein de possibilités

Jeu / Stratégie

Vous aimez les jeux stratégiques, avec des cartes variées, et si possible un petit prix ? Vous commencez à vous lasser des thèmes geeks ou ultra-capitalistes, mais vous ne dites pas non pour autant à un peu de compétition ? Il est temps pour vous de vous intéresser à Forêt Mixte !


On ne va pas se mentir : proposer un jeu sur l’environnement en 2023, ce n’est plus si original que ça. Mais on ne va pas bouder notre plaisir pour autant ! Forêt mixte nous plonge dans le thème dès que l’on découvre sa boîte aux tons doux et à ses jeux de lumière d’autant plus visibles en l’absence de cellophane. Aucun plastique dans ni autour de la boîte, seulement un sachet en papier pour contenir les près de 200 cartes du jeu, plus des feuilles de score et un petit plateau central. Le peu de matériel permet, en plus de préserver notre pauvre planète, d’épargner également le portefeuille des joueurs, lui aussi malmené en ces temps d’inflation…


Et du côté ludique, qu’est-ce que ça donne ?

Le principe est relativement simple. À son tour de jeu, on peut piocher deux cartes, ou en jouer une. Chaque carte a un coût (ou deux, on va y revenir), qui demande de défausser d’autres cartes de sa main pour la jouer ; ces cartes sont placées dans une clairière, dans laquelle tout le monde peut piocher à son tour plutôt que de tirer des cartes de la pioche.

On trouve deux grandes familles de cartes, les arbres, et… le reste : petits végétaux, champignons, animaux, qui vont se jouer accolés à un arbre déjà placé.


C’est là que le jeu commence à se démarquer. Chaque arbre va pouvoir accueillir des cartes sur ses quatre bords (haut, bas, gauche, droite) ; et bien évidemment, on ne met pas n’importe quoi n’importe où ! Les oiseaux iront en haut, les champignons en bas, les gros mammifères sur les côtés, par exemple. Et si une carte arbre compte, eh bien, un seul arbre en plein milieu, les autres sont coupées en deux ! Chaque moitié haut/bas ou gauche/droite aura donc son propre coût, son effet, et ses éventuels points.


Nous n’en avions pas encore parlé, mais Forêt Mixte est un jeu à points, le plus gros score l’emportant à la fin de la partie, déterminé par le tirage des cartes hiver. Il va donc falloir choisir les cartes que l’on va jouer pour réussir à maximiser son score sans consacrer trop de tours à la pioche, soit en jouant des cartes peu chères, soit en s’aidant des champignons, qui offrent des mini-moteurs de pioche conditionnelle. Les choix stratégiques sont assez divers, et se combinent bien entre eux après quelques parties de test : planter beaucoup d’arbres ou avoir le plus d’arbres complétés (avec les 4 emplacements occupés), jouer des combinaisons de chauve-souris, ou d’insectes, ou de mousses… Et bien sûr, il faut surveiller les cartes défaussées par les autres joueurs dans la clairière, selon qu’elles aident directement notre stratégie, ou dans le but de les réutiliser pour payer des cartes de même type et obtenir des bonus.


Comme tous les jeux de stratégie à cartes, Forêt Mixte va demander un peu de temps de prise en main, avec beaucoup d’informations à digérer, mais l’iconographie et la répétition des cartes permettent de rentrer assez facilement dans la partie. Assez rapidement, on commence à revoir des cartes connues, à recroiser des effets similaires ou identiques, et on se prend au jeu ! Pour autant, la courbe de progression reste élevée, ce qui peut être un défaut, mais aussi un motif de rejouabilité.

Seul point négatif à nos yeux, le comptage des points un brin laborieux, étant donné que beaucoup de cartes ont des scorings spécifiques, alors que le bloc-notes ne compte que quelques cases… Mieux vaut avoir une bonne mémoire (ou une calculatrice sur son téléphone) quand on doit compter puis additionner les points de tous ses arbres avant de les reporter ! Mais pour nous, le plaisir de jeu n’a pas été gâché pour autant, et c’est bien l’essentiel.


En somme, on vous le conseille, dès lors que vous appréciez les jeux intermédiaires (compter une bonne heure plus lecture des règles pour la première partie) sans interaction agressive. On plante des arbres, on ne se tape pas dessus !


Forêt Mixte est disponible à la boutique dans l’espace de démo, pour se faire une idée du jeu, ou à la location pour quelques parties à la maison. 

L'actualité du moment !

Programme avril 2024

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur