Looot
Le jeu de pose de tuiles dans une ambiance vikings
Difficile pour les jeux de pose de tuiles familiaux de proposer une alternative convaincante aux best sellers du marché, Akropolis en tête. Et si un jeu proposait davantage d’interactions dans la collecte des tuiles, ainsi qu’une vision plus stratégique, de long terme, tout en conservant les joies de l’optimisation du placement, qui font le succès du genre, et avec des règles simples ?
C’est ce que tente de faire Looot !
Un jeu aux règles simples…
Chaque joueur dirige un groupe de vikings et va envoyer ses guerriers piller un territoire, représenté par un plateau commun, afin d’approvisionner son village en ressources. L’objectif : amasser le plus de points de victoire afin de devenir le jarl incontesté.
Un tour de jeu se décompose en trois phases :
Placer un viking sur le plateau commun, adjacent à au moins un autre viking (de n’importe quel joueur), mais sur une case inoccupée
Récupérer la tuile ressource de la case occupée, plus d’éventuelles tuiles bâtiment bonus si vous réussissez une capture, et les placer sur son plateau personnel.
Choisir ou non un drakkar à placer dans son village ; ces drakkars constituent le principal moyen de scorer, en rapportant des points pour les ressources de votre village (par exemple un point par mouton, deux par tour capturée…).
Et c’est à peu près tout ! Chaque joueur commence avec des mini-objectifs sur son plateau personnel, ainsi que des boucliers à usage unique donnant un petit bonus lié à la pose du viking. Bref, rien de bien compliqué, on prend en main le jeu très rapidement et facilement.
... mais avec pas mal de subtilités !
Alors, qu’est-ce qui rend Looot suffisamment intéressant pour sortir du lot ?
Tout d’abord, la collecte se fait sur un plateau commun révélé dès le début de la partie. Pas de tuile cachée, de pioche au hasard ou autre source d’aléatoire en ce qui concerne les ressources. On a donc tout à la fois la possibilité de stratégie à moyen et long cours : si je priorise les moutons pour scorer, je vais orienter la trajectoire des vikings vers telle zone du plateau, voire offrir des possibilités de coups avantageux à d’autres joueurs simplement pour les pousser dans la direction qui m’arrange… Et à l’opposé, on a une forte proportion de coups tactiques, soit par opportunisme, soit pour bloquer un joueur ou une joueuse un peu trop en avance.
On retrouve ce même équilibre entre planification et opportunisme avec les drakkars. Car pour valider leurs points, vous devrez avoir placé certaines tuiles ressources à côté de chacun à la fin de la partie. Mais une même ressource peut être utilisée pour plusieurs drakkars… Les optimisateurs se feront une joie d’agencer leurs tuiles pour maximiser la valeur de chaque ressource et les points de chaque drakkar. Mais par ailleurs, ces tuiles drakkars sont révélées au fil de la partie, et les plans peuvent se trouver chamboulés si un joueur choisit le drakkar que vous visiez, ou au contraire révèle une tuile alléchante. Allez-vous prendre celui-ci qui vous donne le plus de points, mais pour lequel vous n’avez pas de ressource disponible, ou au contraire celui-là qui est facile à valider mais moins intéressant ? À moins de prendre cet autre, peu rentable, mais qui donnerait beaucoup trop de points à votre voisine…
Rajoutez à cela les accélérations que peuvent provoquer les bonus des boucliers, et la ressource spéciale “guerriers” qui ne donne pas de points bruts, mais permet d’accéder à des trophées si vous rassemblez suffisamment de guerriers plus vite que vos concurrents… Et on obtient un jeu aux règles simples, mais qui offre à tous les moments de la partie de véritables choix aux joueurs et une forte interaction.
Le jeu est à découvrir dans notre espace jeux, accessible à tout moment pendant nos horaires d’ouverture !