Festival des jeux de Vichy 2024 - Partie 1
retour sur deux jours de salon professionnel
Comme chaque année avant l’arrivée de l’automne se tenait à Vichy, en amont du festival annuel des jeux, un salon professionnel. Un rendez-vous incontournable pour les éditeurs, distributeurs et autres ludicaires (ou ludibraires) pour échanger sur les jeux de société qui sortiront dans les mois à venir. Julie y était pendant 2 jours, et voici un aperçu des jeux dont on va un peu (beaucoup ?) parler d’ici la fin d’année ! De quoi te donner peut-être quelques idées de cadeaux ?
Jour 1
De nombreux rendez-vous se sont enchaînés dès le premier jour, et non des moindres. Ci-dessous une sélection des jeux à ne pas manquer sur cette fin d’année
Behind
Behind est un jeu coopératif (pouvant se jouer en solo !) dans lequel il faut réussir à agencer des tuiles en résolvant des énigmes. Si tout est bien placé, un motif apparaîtra au verso !
Sorte de puzzle escape game, mais sans la difficulté de trouver les pièces qui s’emboîtent, le jeu est très facile à prendre en main. Des premières tuiles peuvent être facilement associées (par exemple : du texte sur deux tuiles adjacentes) et il ne faudra pas oublier d’observer les éléments reconstitués qui donneront des indications pour trouver la suite. Sans toutefois tomber dans les pièges glissés ça et là ! (une suite de nombre qui paraît logique… mais un post-it en indiquait une autre)
Un scénario de démo de 30 tuiles sera disponible en magasin. Le jeu en contiendra 3 de niveaux variés. À tester pour tous les fans du genre !
Monkey Palace
Si je vous dis un jeu de société avec des Lego, vous me dites ? Monkey Palace évidemment !
Dans ce jeu, on va récupérer des pièces de Lego (poteau, arche, etc) qu’il faudra agencer pour construire des escaliers et aller le plus haut possible, un peu à la manière d’un jeu de tasseaux. Il faudra choisir astucieusement ses cartes pour récupérer les pièces qui permettront de grimper toujours plus haut pour remporter toujours plus de bananes.
La construction en 3D sera un thème de cette fin d’année !
Refuge
Bombyx qui sort un nouveau jeu, il fallait évidemment aller le voir. Et Julie a bien fait car on n’est jamais déçus par ces bretons !
Refuge est un jeu à la fois de bag building et de stop ou encore. Lors d’un tour de jeu, chaque joueuse et joueur va choisir une tuile dans son sac et tout le monde révélera en même temps. En fonction des pas récoltés, il sera possible d’acheter de nouvelles tuiles et d’enrichir ainsi son sac dans lequel piocher à chaque tour. Mais attention à la météo ! Car la tempête approche et il faudra rentrer chez soi avant qu’elle n’éclate si on veut profiter des bonus sur le chemin du retour…
Un jeu magnifiquement illustré qui ne demande qu’à être testé.
Le bonhomme de paille
Les enfants aussi ont droit à leurs nouveautés !
Dans Le bonhomme de paille, il va falloir construire en coopération un épouvantail en retrouvant les bonnes pièces dans son sac, à l’aveugle. On pourra enrichir son sac de nouvelles pièces pour aider pour la suite. Ce jeu pour les plus petits initiera donc au bag building mais également à la reconnaissance de pièces grâce au toucher.
On a hâte de le faire découvrir en magasin !
Tower up
Tower up est à la construction de ville ce que Les aventuriers du rail est à la construction de rails… Intrigué.e ?
À son tour de jeu, deux choix sont possibles : récupérer des étages de différentes couleurs (selon les cartes disponibles) ou construire un immeuble. Pour construire un immeuble (de couleur forcément différente de ses voisins), on va poser un étage pour celui-ci ET un étage pour chacun de ses voisins (en respectant évidemment les couleurs des bâtiments). On choisit l’un des bâtiments et on pose son toit dessus (toit qui pourra être recouvert par une élévation ultérieure). Évidemment, au début il sera aisé de construire et plus on avancera dans le jeu, plus cela coûtera. Il faudra donc à la fois bien gérer ses ressources, construire en hauteur et surveiller les autres joueurs car dès qu’une personne pose son dixième point, le tour en cours s’achève…
Kado
Ce jeu a très peu fait parler de lui, et pourtant il est plein de qualités !
Dans Kado, on va construire un tableau de 3 cartes par 4 et essayer de faire un maximum de points. Sur une même ligne, on marquera les points du cadeau majoritaire (par exemple : si deux boîtes de chocolat, un rubik’s cube et un ours en plus, on additionnera les points des deux premiers). Et en bonus, si on arrive à avoir un ruban de la même couleur sur la colonne, on scorera la plus haute valeur de la colonne !
Ce qui le fait sortir du lot ? La manière dont on va récupérer les cartes. À son tour de jeu, le premier joueur (ou la première joueuse) va piocher les cartes une à une et les attribuer aux joueurs autour de la table. Puis, en commençant par la personne à sa gauche, chaque joueur va annoncer s’il ou elle souhaite garder sa carte. Si la carte ne plaît pas, il est possible d’échanger avec celle de la personne ayant distribué… à condition de deviner le type de cadeau ou la couleur du ruban ! Il faudra donc veiller à contenter tout le monde sous peine de voir la carte qui nous intéresse se faire voler…
Un jeu très malin dans un petit format, idéal pour un cadeau de fin d’année !
Ekko
Vous êtes fans de The Game ? Alors vous devriez aimer Ekko !
Dans Ekko, il faut être la première personne à se débarrasser de toutes ses cartes. À son tour de jeu, on devra respecter la contrainte de pose, à savoir un nombre supérieur si la carte en jeu est impaire ou un nombre inférieur en cas de carte paire. Seule exception : la carte miroir (93 pour 39 par exemple) qui peut être jouée à tout moment, privant de leur tour les joueurs qu’on aura doublé(s). Si on ne peut pas jouer : on pioche.
A priori simple, Ekko demandera un peu de stratégie pour piéger ses adversaires en les forçant à jouer des valeurs précises quand on s’approche des extrêmes. Les parties s’inverseront à mesure qu’on se rapprochera du but, il n’est pas rare de se retrouver avec plusieurs cartes en main quelques tours après avoir posé son avant-dernière…
À retrouver très rapidement dans notre espace jeux !
Avant Après
Vous avez aimé Perspectives ? Vous allez adorer Avant Après !
Avant Après est un jeu d’enquête se basant sur des illustrations : une illustration “Avant” et une illustration “Après”. Les joueurs se répartissent en deux équipes et n’auront accès qu’à l’une des deux illustrations. Il faudra donc décrire aux autres personnes ce qu’on voit pour comprendre ce qu’il s’est passé et répondre aux différentes questions.
Le plus du jeu ? Les illustrations de Martin Vidberg, évidemment, et un humour tout en second degré.
Krach 29
24 octobre 1929, le plus grand krach boursier de l’histoire s’apprête à ravager Wall Street. Vous incarnez une bande de traders dont le but va être de perdre le moins d’argent possible… Chaque jour, la bourse va s’ouvrir, il faudra s’échanger des actions jusqu’au moment de vendre. En vendant en premier, on aura un bonus, mais on devra alors afficher les actions gardées (qui feront perdre de l’argent)... que les autres joueurs pourraient bien décider de vendre pour faire dégringoler le cours de l’action. Mais attention à ne pas vendre en dernier pour éviter le malus, et gare à ne pas laisser une action passer sous la barre des 30 millions de perte sous peine de défaite collective.
Un jeu de rapidité, de prise de décision, et plein de fourberie !
(tout ce dont Julie est incapable en somme)
Mimose & Sam et le voleur de fruits
Dans ce jeu asymétrique à partir de 5 ans, un joueur incarnera le voleur de fruits dont le but sera, en se déplaçant sur le plateau, de trouver des fruits sains pour confectionner un gâteau. Les autres devront le démasquer en menant l’enquête et en lui posant des questions à la manière d’un “Qui est-ce” : “as-tu des lunettes” ? “es-tu de couleur rose” ? “es-tu une souris” ?
Un gros coup de cœur pour un éditeur québécois qui débarque en France en cette fin d’année !
AI 100% human
Le dernier jeu d’Explor8 est prévu pour bientôt, pour nous qui les suivons depuis le tout début (et le prototype de Big Monster), le passage par leur stand était obligé !
Et Julie n’a pas été déçue par ce jeu de construction de tableau qui promet d’intenses réflexions pour obtenir le meilleur score. Chaque joueur va récupérer des cartes dans une phase de draft avec réserve et pourra poser des cartes dans son tableau. Chaque carte posée marquera des points immédiatement en fonction d’une certaine condition : il faudra donc bien choisir entre jouer la carte en marquant peu de points mais en préparant l’avenir pour les autres, ou au contraire maximiser les points à chaque carte posée.
Il faudra assurément plusieurs parties pour maîtriser les combos mais ce jeu initié devrait ravir les plus calculatoires et autres optimisateurs !
Une partie 2 suivra avec encore plus de jeux à découvrir !