Chargement en cours

La Ludibrairie

05 49 52 83 74
Une question ?
Rejoignez-nous :
La Ludibrairie
  • 6 rue de l'Éperon
    86000 Poitiers
  • 05 49 52 83 74
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Red Rising

Notre coup de cœur au rayon SF

Livre / Imaginaire
Pierce Brown

Résumé :

“La Société, gouvernement issu d’un système ultra-hiérarchisé de castes chacune associée à une couleur, domine le système solaire depuis la Lune. Sur Mars, les esclaves Rouges doivent extraire du sol les ressources nécessaires au développement des cités à la surface de la planète, au péril de leur vie, dans des conditions proches de l’insoutenable. Darrow, jeune Rouge, va rapidement découvrir à quel point les siens sont exploités, dupés, et traités sans aucune pitié par les dirigeants martiens de la Société. Et grâce à l’aide d’un réseau de résistants, il va parvenir à infiltrer le sommet de la pyramide, les Ors. Son objectif : les détruire de l’intérieur. Mais bien sûr, tout ne se passera pas comme prévu…”


Pierce Brown nous offre une saga en trois tomes (et une suite encore en cours d’écriture, pour le plus grand malheur de Maxime !), qui évolue en même temps que le personnage principal. À mesure que Darrow grandit et mûrit, passant d’adolescent impulsif à adulte déterminé et implacable, les choix narratifs comme l’intrigue changent, les enjeux politiques se développent, et la révolte de quelques Rouges essaime dans tout le système solaire. Des conflits personnels aux batailles spatiales, Red Rising nous fait voyager dans un futur sombre, impitoyable, mais dans lequel la flamme de l’espoir et de la rébellion anime toujours les humains, même les plus démunis. En plus de l’histoire haletante, et du plaisir de voir les personnages se développer au fil des pages, l'œuvre nous pousse à la réflexion sur des sujets politiques terriblement actuels ! Une révolution de l’intérieur est-elle une possibilité ou une illusion ? Que vaut véritablement une vie humaine ? Et surtout : comment une société avancée peut-elle se bâtir sur l’exploitation d’une partie de la population et être majoritairement acceptée ?


Au-delà du développement des personnages comme des multiples ramifications de l’intrigue, le livre se démarque par des scènes d’action très graphiques, décrites avec un manque d’affect qui rehausse leur brutalité. Sans vulgarité ou débauche de violence gratuite, Brown rappelle tout de même par ce biais le caractère froid et impitoyable de la Société et, en conséquence, de celles et ceux qui cherchent à l’abattre à tout prix. Cela permet également, par contraste, à la mise en relief des rares moments de paix.

L'actualité du moment !

Programme avril 2024

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur