Chargement en cours

La Ludibrairie

05 49 52 83 74
Une question ?
Rejoignez-nous :
La Ludibrairie
  • 6 rue de l'Éperon
    86000 Poitiers
  • 05 49 52 83 74
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

L'Empire des femmes

Une duologie féministe à lire absolument

Livre / Imaginaire
Cassandre Lambert

Résumé :

“Et si au commencement, l’homme seul avait goûté le fruit défendu et s’en était retrouvé puni ?


C’est sur cette croyance que s’est construite la société d’Espérale : la femme gouverne et l’homme est réduit au rang d’esclave ou, au mieux, de domestique. Afin d’assurer la pérennité de la cité, le tournoi de la Procréation est organisé chaque année pour permettre aux jeunes femmes des hautes classes sociales de choisir leur futur géniteur parmi les candidats les plus vaillants.

Adona, fille d’une des dirigeantes de Sapientia, la capitale d’Espérale, ne se réjouit pas d’y assister. Là où sa mère, par ailleurs organisatrice du Tournoi, cherche à préserver l’ordre établi et méprise les hommes et les femmes trop faibles qui cèdent à l’amour hétérosexuel, la jeune femme ne comprend pas pourquoi son frère, qui respecte pourtant la hiérarchie sociale et les multiples vexations sans broncher, se voit traité comme un moins que rien.
De son côté, Elios mène une vie de misère sur Teneros, île-ghetto inhospitalière sur laquelle sont parqués les hommes jugés inaptes au service des femmes ainsi que les nouveau-nés masculins. Quand est annoncé l’imminence du Tournoi, il fait tout pour être sélectionné afin d’y participer… mais son objectif n’est pas du tout de servir de géniteur.”


L’Empire des Femmes est un roman rythmé, fort, qui en inversant les codes, pousse à la réflexion sur les inégalités de genre. Même si la dissymétrie des rôles sociaux est poussée à son paroxysme, force est de constater que certaines situations correspondent bien au miroir de notre réalité présente ou passée ; du reste, chaque chapitre est introduit par une citation d’ouvrages ou de personnages réels uniquement modifiée en inversant les genres ! On (re)découvre ainsi à quel point certains grands noms de la philosophie antique étaient misogynes, comme malheureusement certains hommes bien plus proches de nous…


La composante féministe de l’œuvre n’est pas sa seule qualité ! Le livre nous propose une histoire originale, très dynamique, facile à lire pour des ados et assez riche pour le lectorat plus âgé, et qui comporte plusieurs intrigues secondaires. En plus de donner de l’épaisseur aux protagonistes et, surtout, aux personnages secondaires, celles-ci permettent d’aborder des thèmes connexes à l’enjeu principal : peut-on être une femme amoureuse et indépendante ? Le désir de maternité est-il personnel, ou le fruit d’une construction sociale ?
Les personnages, très attachants, sont régulièrement mis face à l’absurdité des normes de leur société, se révèlent à travers elles, et évoluent, ou non, à cause d’elles. On pense notamment à Adonis, le frère d’Adona, qui oscille entre sa volonté d’apparaître comme un homme acceptable, quitte à se montrer des plus vindicatifs avec les autres mâles, et sa souffrance difficilement dissimulée de se voir méprisé par sa mère.


Le second tome de la série, qui reprend largement la thématique du premier, apporte une conclusion à l’intrigue principale tout en plaçant l’action à Teneros, au sein de la société masculine discriminée. Le changement de perspective permet de renouveler la sensation de découverte ressentie dans le premier tome tout en conservant la cohérence de l’histoire.


Bref, un très gros coup de cœur d’une jeune autrice à suivre (qui n’en est plus à ses débuts) Cassandre Lambert !

L'actualité du moment !

Programme avril 2024

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur