La saga Kingsbridge
Par le maître du roman historique
Résumé :
“La saga Kingsbridge de Ken Follett retrace à travers les siècles l’évolution d’une petite ville anglaise. Du temps des Vikings jusqu’à celui de la Renaissance, chaque roman est l’occasion de se plonger dans une période de l’Histoire, de suivre les chamboulements du quotidien des gens d’alors et de vibrer au rythme des (més)aventures des personnages principaux.
Entre constructions architecturales, complots, guerres et politique, quatre tomes sont disponibles : Le Crépuscule et l’Aube, préquel à l’époque des Vikings ; Les Piliers de la Terre, l’œuvre originelle dont l’histoire se passe au XIIè siècle ; Un Monde sans fin, en pleine guerre de cent ans ; Une Colonne de Feu, sur fond de lutte pour la couronne d’Angleterre entre Elizabeth I et Mary Stuart, reine d’Ecosse.”
Sorti en 1990, Les Piliers de la Terre est une œuvre magistrale de Ken Follett qui démontre tout le génie de l’auteur. Car avec lui, c’est en plein Moyen-Âge qu’on embarque et chaque description est une immersion dans cette époque, ses traditions, ses techniques, son vocabulaire. On sent le travail de documentation réalisé afin de retranscrire le plus fidèlement possible comment les anglais de l’époque pouvaient vivre.
Ce qui fait la richesse de cette œuvre (Les Piliers de la Terre comme les autres tomes), ce sont également ses personnages et toutes les intrigues qui leur tournent autour. Car les “gentils” subiront moult injustices pour lesquelles on aura envie de hurler ou pleurer avec eux ; mais toujours, ils se relèveront et trouveront la force d’avancer et de rebondir. On adorera détester les “méchants”, on tremblera lors des scènes épiques de combats et on fondera lorsque l’amour des héros finira par triompher.
Chaque tome est une réussite en soi et permet de prendre conscience des évolutions au fil des siècles que peut connaître une cité et sa façon de se développer autour de certains axes majeurs (reliques d’un Saint, cathédrale, industrie textile, etc). Les histoires trouvent également un écho dans notre actualité contemporaine : l’incendie d’une cathédrale (comment ne pas imaginer Notre-Dame de Paris en proie aux flammes !) ou encore l’épidémie de peste (comparativement à celle de Coronavirus que nous avons connue).
Cette saga historique est un incontournable du genre qui saura ravir les amoureux des mots et des vieilles pierres. Malgré l’épaisseur de chaque volume, les pages défilent sans qu’on les voit passer. Nous vous recommandons chaudement cette lecture coup de cœur !