Chargement en cours

La Ludibrairie

05 49 52 83 74
Une question ?
Rejoignez-nous :
La Ludibrairie
  • 6 rue de l'Éperon
    86000 Poitiers
  • 05 49 52 83 74
Voir en ligne

Pour ne manquer aucune de nos actualités ou évènements, inscrivez-vous à notre newsletter :

Merci d'avoir confirmé votre adresse email. Vous continuerez de recevoir nos actualités et offres promotionnelles.

Harry Potter - Bataille à Poudlard

Un jeu de deckbuilding évolutif et coopératif

Jeu / Stratégie

Aujourd’hui, nous partons à la découverte d’un jeu coopératif de deck-building, véritable coup de cœur de Julie : Harry Potter - Bataille à Poudlard.


Description : 

Dans ce jeu, chaque joueur incarne un personnage (Harry, Ron, Hermione ou Neville) et il faudra, tous ensemble, venir à bout des ennemis, toujours plus nombreux d’années en années.

À son tour de jeu, un joueur retourne une ou plusieurs cartes forces du mal, événements négatifs pouvant s’avérer parfois néfastes, puis applique les effets des ennemis en jeu. Enfin, le joueur ou la joueuse joue les cartes de son deck : des mornilles permettant d’acheter d’autres cartes et ainsi enrichir son deck, de la pioche, des éclairs pour combattre les ennemis, du soin, etc.


Pourquoi on adore ?


D’abord, parce que la mécanique du deckbuilding fonctionne à merveille : on démarre avec des cartes de base (permettant globalement d’en acheter d’autres, de faire quelques dégâts ou de se soigner un peu) et on va faire des choix pour spécialiser (ou non) son deck. Ensuite, parce que l’aspect coopératif encourage à jouer tous ensemble et à optimiser ses tours de jeu pour soi et pour les autres : certaines cartes permettant en effet de faire piocher d’autres joueurs que soi-même, d’en soigner plusieurs (mais qui ?) ou encore de distribuer des éclairs qui seront joués ultérieurement pour affaiblir ou neutraliser les ennemis.


On peut également citer que le jeu est évolutif : sept scénarios permettent d’enrichir l’expérience. Les héros grandissent et deviennent plus forts (mais les ennemis également !), ils passent leur diplômes qui leur confèrent des pouvoirs supplémentaires et les cartes disponibles offrent des possibilités toujours plus nombreuses (dont des dés à lancer !).


Par ailleurs, on pourrait craindre que le thème Harry Potter ne soit là que pour vendre ce jeu en volume. Mais attention, il ne s’agit pas d’une licence mal calée, au contraire : le jeu, ses évolutions au travers des sept années, ses illustrations jusqu’au pouvoir des personnages (Neville en soigneur pro de la botanique, Hermione la sorcière super forte qui aide tout le monde ou encore les pouvoirs des ennemis qui combotent entre eux), tout est absolument role-playing et pensé pour que l’expérience de jeu soit la plus fidèle possible à l’univers du plus célèbre des sorciers à lunettes.


Enfin, pour celles et ceux que le jeu ne satisferait pas totalement, deux extensions sont disponibles : la Monstrueuse boîte de Monstres et Sortilèges et Potions.

L'actualité du moment !

Programme avril 2024

Gestion des cookies

Ce site nécessite l'utilisation de cookies "traceurs" pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.


Erreur