Best of 2023 - jeux de société
Nos coups de coeur de l'année
Alors que l’année se termine, et qu’elle a été riche en sorties de tous genres, il est temps pour nous de revenir sur nos jeux préférés de l’année ! Difficile de choisir, et surtout de se mettre d’accord, mais on s’en est sortis, avec des jeux pour presque tous les publics.
Turbo Kidz, d’Emmanuel Gauvain, NIKAO et Rémy Tornior
Même dans l’univers de Zombie Kidz, on peut se lancer dans des courses de bolides déjantées !
Turbo Kidz se joue en coopération de 2 à 3 joueurs et par équipe au-delà. Le pilote, les yeux masqués (bandeaux inclus dans la boîte), devra tracer son parcours au feutre sur le plateau, guidé par son copilote qui donnera des indications verbales (tout droit, à gauche, l’autre gauche !!) et se servira du pouce du pilote comme d’un joystick. Attention à ne pas sortir de la piste, entre les virages serrés, les chicanes et les tremplins !
Très ludique et prenant, Turbo Kidz a comme gros atout de ne pas perdre sa saveur en vieillissant : petits et grands s’amuseront en pilotant à l’aveugle et en guidant, sur plusieurs circuits à la complexité variée pour une bonne rejouabilité.
Par Scorpion Masqué, dès 7 ans, de 2 à 6 joueurs, 25€50
Très futé kids, de Wolfgang Warsch
Dans Très futé kids, un joueur lance les dés et choisit une couleur. Il va cocher sur sa feuille de jeu les bonbons, gâteaux et autres cadeaux indiqués par les dés dans la couleur choisie en respectant les contraintes (la prochaine case en partant de la gauche, deux éléments pour cocher la case, etc). Les autres joueurs choisissent une couleur parmi les dés restants et font de même. Dès qu’un joueur a fini de cocher une couleur entièrement, on compte le nombre d’étoiles cochées pour déterminer le ou la gagnant(e).On retrouve dans cette version enfant ce qui fait le sel du classique des jeux à cocher : les combos. Car cocher certaines cases permet d’aller en cocher dans d’autres couleurs et, peut-être, de cocher toute une série de cases. Le plaisir est identique dans une version acidulée !
Par Schmidt, dès 5 ans, de 2 à 4 joueurs, 17€00
Trio, de Kaya Miyano et illustré par Laura Michaud
36 cartes : de 1 à 12, en trois exemplaires chacune. Le but : retrouver trois trio de cartes. Pour cela, on peut interroger n’importe quel joueur (soi-même compris) en demandant de montrer sa carte la plus haute ou la plus faible ; ou bien on peut regarder l’une des cartes du centre de la table.
Trio, c’est bien plus qu’un simple jeu de mémoire. C’est aussi un brin de stratégie et divers modes de jeux : par équipe ou qui impose deux trios opposés à reconstituer pour gagner. Un jeu qui fait l’unanimité en famille ou entre amis et pour tous les âges !
Par Cocktail Games, dès 7 ans, de 3 à 6 joueurs, 13€00
Kites, de Kevin Hamano et illustré par Beth Sobel
Garder en l’air les cerfs-volants, une mission difficile en vrai, mais aussi dans Kites ! Dans ce jeu coopératif, vous devrez collectivement vous assurer qu’aucun sablier de couleur, représentant un cerf-volant, ne se vide… ll vous faudra jouer une carte comportant la couleur en question pour retourner le sablier, mais attention, vous devrez parfois en tourner un autre en même temps !
Kites mélange rapidité, observation et coordination des joueurs dans un format original et très prenant. Des cartes supplémentaires permettent d’augmenter la difficulté pour les plus doués, mais même sans, le jeu peut donner du fil à retordre !
Par Matagot, dès 10 ans (et même avant !), de 2 à 6 joueurs, 25€00
Sky Team, de Luc Rémond et illustré par Eric Hibbeler et Adrien Rives
Vous êtes deux, pilote et copilote, dans le cockpit. L’avion doit atterrir… Et pour cela, vous devrez réussir à maintenir son assiette, sa vitesse, sortir volets et train d’atterrissage, le tout sans percuter d’autres avions ni sortir de la piste !
Chaque action nécessite l’utilisation d’un dé (chaque joueur en possède 4) et il va donc falloir poser les siens judicieusement. Sauf qu’on ne peut se mettre d’accord sur notre stratégie qu’AVANT de les lancer, toute communication étant par la suite proscrite. Selon les résultats des dés, il faudra souvent improviser…
Sky Team c’est donc à la fois un jeu de stratégie et de hasard qui fonctionne très bien ! On ressent bien le thème (mais sans avoir à prendre l’avion !) et les différents scénarios proposés (avec des modules à ajouter apportant son lot de nouveaux paramètres à surveiller) offrent une certaine profondeur au jeu ainsi qu’une belle rejouabilité.
Notre avis complet ici.
Par Scorpion Masqué, pour 2 joueurs, 31€00
Puzzles La Loutre
Les puzzles La Loutre sont éco conçus et fabriqués en France par une petite équipe amoureuse de la Bretagne. Outre les sublimes graphismes dont on reconnaîtra la patte entre mille, chaque puzzle est accompagné d’une petite phrase bien chauvine et souvent humoristique.
Du phare d’Ouessant à Vannes, des châteaux de la Loire au Mont-Saint-Michel, l’Ouest du pays se voit décliné en puzzles aux coloris pastels et au trait moderne et original. Pour parfaire le tableau et apporter un brin de variété, la gamme compte, en plus de grandes villes françaises comme Paris ou Lyon, quelques destinations lointaines, telles que Tokyo ou San Francisco. De quoi satisfaire tous les amateurs !
Par La Loutre, puzzles 1000 pièces fabriqués en France, 50x70cm, 31€90
Faraway, de Johannes Goupy et Corentin Lebrat, et illustré par Maxime Morin
Vous venez de poser pied sur une terre inconnue… À chaque tour, vous allez jouer une tuile exploration, et en récupérer une autre. Chacune apportera des points et des bonus, mais avec, parfois, une condition… Et quand l’exploration est terminée, vous revenez sur vos pas, et vérifiez les conditions dans l’ordre inverse de la pose !
Mêlant stratégie, planification et observation du jeu des autres joueurs, Faraway est à la fois simple et profond, avec plusieurs possibilités pour marquer des points et une certaine interaction dans le choix des tuiles qui lui donne une bonne rejouabilité.
Par Catch up Games, dès 10 ans, pour 2 à 6 joueurs, 20€00
Archeologic, de Yoann Levet et illustré par Pauline Detraz
Après Turing Machine, Yoann Levet nous propose un nouveau jeu de déduction avancée, cette fois sur le thème de l’exploration d’une cité perdue…
À votre tour, vous aurez le choix entre plusieurs questions, qui vont vous coûter un certain nombre de sabliers, ce qui peut vous permettre de jouer plusieurs fois d’affilée si les autres joueurs sont trop gourmands ! Grâce aux informations collectées via un artefact mécanique, vous pourrez en déduire la position de certains repères et disposer vos tuiles bâtiments sur votre carte personnelle, dans une mécanique qui rappelle le Tetris.
Plus accessible que son aîné, plus visuel aussi avec le choix de pièces à placer plutôt que d’un code à trouver, Archeologic conserve la profondeur et le côté grisant du mécanisme de réponse qui ont fait le succès de Turing Machine. À ne pas manquer pour les fans de jeux de logique et de déduction !
Par Ludonaute, dès 12 ans, pour 1 à 4 joueurs, 30€00
Forêt Mixte, de Kosch et illustré par Toni Llobet et Judit Piella
Dans Forêt Mixte, vous devrez constituer un écosystème complet à l’aide de cartes de différents types (arbres, animaux, plantes et champignons). Sauf que ces cartes ne vont pas se placer n’importe où ! On va devoir faire face à des contraintes de placement liées à l’habitat (ne vit que dans tel arbre, au niveau du sol), au voisinage d’autres espèces, ou à leur alimentation…
Par ailleurs, chaque carte a un coût et demande de défausser une ou plusieurs autres cartes dans la Clairière. Et comme rien ne se perd dans la nature, ces déchets risquent fort d’alimenter le jeu des adversaires…
En proposant des parties rapides avec des mécaniques extrêmement simples à prendre en main, mais en conservant une belle profondeur et une bonne rejouabilité grâce aux nombreuses possibilités de combos de cartes, Forêt Mixte promet d’avoir un bel avenir ludique. Peut-être un futur jeu récompensé ?
Notre avis complet ici.
Par Lookout Gales, dès 10 ans, pour 2 à 4 joueurs, 29€00
Knarr, de Thomas Dupont et illustré par Antoine Carrion
Vous êtes un navigateur viking en quête de vertes contrées avec qui commercer. À votre tour de jeu, vous aurez le choix entre recruter un matelot pour gagner des points, de la renommée, des recrues ou des objets à troquer ; ou partir explorer de nouvelles terres et commercer avec les autochtones pour gagner divers bonus.
Il va donc falloir bien organiser ses voyages et recruter le bon équipage pour pouvoir enchaîner les combos en fin de partie et récupérer un maximum de points, pour atteindre les 40 et l’emporter !
Le jeu, dont les graphismes rendent le thème bien présent, propose des mécaniques riches dans une petite boîte à un prix très abordable, tout en s’expliquant facilement. Bref, il nous a beaucoup plu !
Par Bombyx, de 2 à 4 joueurs, 22€50